Pourquoi le Grand Paris ?

Pourquoi le Grand Paris ?

Le Grand Paris n’est pas une idée neuve nouveau métro ou pas. Napoléon 1er voulait relier Paris au Havre, Napoléon III (le boss du Baron Haussmann) voulait que Paris s’étende de Saint-Germain-en-Laye à l’actuelle Marne-la-Vallée et de nombreux architectes, urbanistes, des artistes en somme ont rêvés l’extension de Paris. Interrompu par la 1ère guerre mondiale, une première tentative d’existence institutionnelle avait vu le jour afin d’harmoniser la gestion de cet espace qui s’étendait de plus en plus. Dans les années 1990, la Région Île-de-France tente de le ressusciter mais le contexte politique n’est pas encore adéquat.

3 mots avant de poursuivre :

  • Grand Paris : idée, rêve qui doit incarner notre vision de l’avenir en tant que société
  • Métropolisation : phénomène urbain au niveau mondial
  • Métropole du Grand Paris : institution qui tente d’organiser le tout

Le contexte contemporain :

Crise du logement (depuis 1945), crise de l’emploi (depuis 1970), crise des banlieues (depuis 1980), crise du climat (depuis 1990), bulles du numérique (2000, 2012), crise migratoire (2016), crise politique (depuis 2017), crise du sens et bien d’autres encore. Est-ce que ces phénomènes ont un impact sur notre quotidien ? Comment redonner du sens au réel ? Comment la métropole peut-elle apporter des solutions nouvelles à ces enjeux cruciaux ?

Tout ceci dans un contexte de peur de l’autre généralisée et alimentée par les évènements et le traitement médiatique des actualités.

Le Grand Paris doit être vecteur d’amélioration de nos situations dans les villes, au niveau local, sinon ça ne sera qu’une nouvelle machine à produire de l’exclusion.

Paris est enceinte depuis le moyen-âge, aujourd’hui enclose par le périphérique, les liens avec les villes alentours n’ont été mis en place qu’à partir des années 2000. Auparavant, les villes de banlieue s’organisaient contre Paris, avec une unité variable en fonction des époques et des politiques mises en œuvre. Ces villes de banlieues ont toujours véhiculées une image négative alors qu’elles sont bien souvent la source d’innovations majeures (et oui, quand on regroupe 6 fois plus d’habitants que Paris, normal !).

Comment faire évoluer ces représentations et transformer les stéréotypes associés à des quartiers entiers, au détriment de leurs habitants ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*